En devenant un sport professionnel à l’instar du football, le rugby est devenu très attrayant pour les parieurs : les rencontres se multiplient et le niveau des équipes est devenu assez perceptible. Parier sur le rugby devrait vous permettre de faire grossir votre portefeuille. RueDesJoueurs vous dit pourquoi.
Parier rugby – L’analyse
Pour bien parier rugby, un des éléments les plus importants est le lieu de la rencontre. A domicile, les rugbymen se sentent poussés des ailes et ils sont dans l’obligation de gagner. C’est encore plus vrai dans le championnat français (Top 14). Pour exemple, le club de Bayonne, 12e sur 14 de la saison 2011/2012, n'avait pourtant perdu que deux fois à domicile.
Les bookmakers sont, bien sûr, au courant de ce principe. Ils donnent ainsi la plupart du temps des cotes très faibles aux équipes qui reçoivent. Dans ce cas, il vous faut parier sur les paris de type "par quel écart l'équipe X va-t-elle remporter la victoire".
Il est souvent possible de trouver des belles cotes sur ce genre de pari.
Pour trouver le bon écart de points, à vous de rester bien informé au sujet des blessés et des compositions d’équipe.
La météo tient également une place importante dans le rugby puisque la pluie rend très difficile les passes à la main. Une pelouse grasse ravira les équipes qui disposent d’un demi d’ouverture particulièrement adroit au pied mais pénalisera les joueurs qui aiment relancer à la main. Le rugby demande une débauche d’énergie physique plus importante qu’au foot. Prenez donc bien en compte la répétition des matchs et les possibilités de "turn-over" (mise au repos des titulaires) en prévision d’une rencontre de Coupe d’Europe par exemple. Le rugby a également la particularité de voir des matchs internationaux et de championnats se jouer les mêmes week-end, ce qui pénalise les équipes qui ont beaucoup de joueurs appelés en sélection.
Les critères à ne pas manquer sont donc par ordre d'importance :
- Le lieu du match
- Le classement et le niveau général des 2 équipes
- Les compositions d’équipe
- La forme du moment
- L'enjeu et la motivation
- La fraîcheur physique
- Les rencontres à venir
- La météo et l'état de la pelouse
Parier rugby – Sur quels matchs jouer ?
Jouer sur le Top14 est idéal pour commencer à parier rugby. Car même novice, vous savez bien que Toulouse a un niveau de jeu supérieur à Bordeaux. Les compositions d’équipe et les résumés de matchs vous seront accessibles facilement.
Egalement bien médiatisée, la Coupe d’Europe, appelée aussi H Cup, est intéressante car les XV de départ sont dévoilés au minimum un jour à l’avance. Vous avez ainsi du temps pour voir si des joueurs-clés sont absents.
Petite astuce : commencez par les matchs européens qui concernent les clubs français ! Puis plus le temps passera, et plus vous pourrez allez voir ce qui se fait dans les championnats britanniques ou encore dans l’hémisphère sud avec le Super 14.
Le Top 3 des compétitions sur lesquelles parier :
- Le Top 14
- La H Cup
- L’Amlin Cup (Challenge européen)
Parier rugby – Les rencontres plus difficiles à parier
RueDesJoueurs vous déconseille de parier rugby sur les derbys (Biarritz-Bayonne) et, au début, sur les matchs internationaux (ex : Italie/Angleterre). Dans ce genre de match, les rencontres peuvent aller dans n’importe quel sens, la faute à des joueurs galvanisés à l’idée de disputer des matchs sous les couleurs de leur pays. Ce phénomène est encore plus vrai au rugby, sport dans lequel certains joueurs sont émus aux larmes au moment d’entendre leur hymne national.
Les rencontres les plus difficiles à parier :
- Les derbys (ex : Stade Français/Racing Metro 92)
- Les matchs internationaux
Où parier rugby ?
Direction les sites PMU Sport et Bwin où vous retrouverez de nombreux paris sur chaque rencontre touchant à l'ovalie. Pour bien parier rugby, retrouvez toutes nos analyses détaillées des matchs sur notre page Pronostic Rugby.