Vous voici lancés dans le grand bain du Poker sur Internet mais vous commencez juste et vous ne savez pas encore bien jouer. Le Poker Texas Holdem se joue avec deux cartes en mains cachées des adversaires à associer avec 5 cartes communes du board pour former la meilleure combinaison de 5 cartes sur les 7 au total.
Vos deux cartes on donc une importance particulière et elles décideront dans 95% des cas le gain ou la perte du coup. Il existe 1326 mains de départ possible mais on réduit ce nombre à 169 considérant que les paires comme Jcœur Jpique sont pareil que Jcarreau Jtrèfle. On peut définir parmi ces mains 4 groupes :
- Les paires (AA, KK, QQ, JJ, TT, 99, 88 …. 22)
- Les cartes assorties dit « Suited » (Apique Jpique, Qtrèfles Ttrèfles, 6coeur 3coeur)
- Les connecteurs assortis dit « Suited Connectors » (Kpique Qpique, 6coeur 5coeur, Tcareau 9carreau…)
- Les autres combinaisons de cartes que l'on peut appeler familièrement des poubelles quand elles sont petites (83, J6. T5).
Parmi tout ces combinaisons, la meilleure main de départ est bien sur la paire d’As, vous devrez d’ailleurs tous le temps la jouer avant le flop et ceci dans n’importe quelle situation. Les As face à toutes autres mains sont favoris plus de 80% du temps.
La seconde meilleure main est la paire de Rois. Vous devrez généralement la jouer dans n’importe quelle situation à part si vous sentez que votre adversaire possède une paire d’As mais il sera dur d’éviter la confrontation.
Les mains suivantes sont QQ, JJ et As Roi assortis puis les paires. Vous trouverez le début du classement ici. Vous devrez les jouer plus ou moins souvent suivant le nombre de joueurs dans le coups et votre position.
Les plus mauvaises mains sont bien sûr les petites cartes comme 27, 93, 83, 32, etc.
Ce qu'il faut savoir avant de jouer une main
- Les paires sont des mains faites qui sont toujours plus fortes avant le flop contre n’importe quelles cartes hormis une paire supérieure. Elle ne pourront cependant s’améliorer qu’en trouvant un brelan. Les grosses paires du type AA KK QQ et JJ sont donc fortes. Les plus petites comme 22 33 44 55 ne sont valable que si vous touchez un brelan. Nous reviendrons plus tard sur comment jouer les paires.
- Les cartes assorties sont puissantes si vous trouvez un tirage couleur ou une couleur, cependant, privilégiez les Suited avec un As.Jouez par exemple AJcoeur, ATpique, A4trèfle
- Les Suited Connectors sont utiles et puissants car vous pouvez trouver au flop de gros tirages mais attention il faut savoir bien les jouer et bien estimer le nombre de cartes qui pourront améliorer votre jeu.
- Lorsque vous jouez un coup essayez de définir l’éventail des mains de votre adversaire et comparé le à votre main. Si vous avez AT et que vous pensez que votre adversaire à une main du type AK AQ ou une grosse paire. Vous serez toujours dominé. Pourquoi alors s’engager dans le coup avec lui ? Posez vous régulièrement la question durant un coup « Qu’est ce ma main peut battre? »
- Essayez d’anticiper les choses. Ne payez pas des relances préflop avec une paire de 2 si vous espérez simplement toucher un brelan ce qui n’arrivera que 11,76% du temps. Pareil lorsque vous jouez une main du type A9. Si le flop vient 9 Q K, votre 9 ne vaut pas grand-chose et si le flop vient A K 5 votre As n’est pas très bien accompagné. Essayez donc de vous demander ce qui risque se passer et ce qui risque tomber avant de jouer n’importe quelle main de départ.
Pour aller plus loin, consultez notre article d’un niveau plus poussé sur les mains de départ.