arjel
Inscription
Connexion

Pas encore membre ?

Inscription Gratuite

Se connecter

Stratégie Poker - 5 - Les bluffs

0
PARTAGER
PARTAGER
REAGIR

bluff poker, mentir, contrer un bluff, payer, suivre, relancer

Nous avons vu dans l’article précédent que les Mathématiques au Poker (probabilités, statistiques) étaient très importantes et décidaient souvent de la façon dont on doit jouer un coup. Malgré cela il existe au Poker une technique qui s’appelle le Bluff. C’est l’action de mentir sur la force de sa main et d’essayer de faire coucher l’adversaire.

 

Le Bluff oui mais…


Le bluff est l’un des facteurs qui permet d’éliminer le facteur « chance » du jeu de Poker. Si tous les joueurs jouaient en permanence en fonctionne des mathématiques, les coups seraient plus ou moins prévisibles d’avance et ça serait toujours la meilleure main qui remporterait le coup. Avec le Bluff, n’importe quel joueur peut remporter le coup avec n’importe quelle carte s’il arrive à faire jeter ses adversaires. Le bluff n’est pas non plus la solution miracle, lorsque vous jouez contre un bon joueur celui-ci va évoluer votre % de bluff et donc le réduire un paramètre mathématique de plus à ajouter dans l’équation qui va orienter la décision.


Comment bluffer ?


Comme le dit l’adage il ne faut jamais bluffer un fish ! Sous cette phrase célèbre se cache une idée assez simple. Un Bluff et toute autre action un peu technique demande de la réflexion et de la précision. Face à un joueur débutant qui ne possède pas la même expérience et les mêmes codes que vous, un bluff échouera plus souvent. Tenez en compte dans votre façon de bluffer…

Les Semi Bluff, beaucoup plus communs que les vrais bluff, sont le fait de miser ou de relancer avec une main à potentielle et/ou à tirage.

Par exemple :
Vous détenez Ah Jh. Le flop vient 8h, 3h, Ks. Si vous misez ou surrelancez vous n’avez qu’à ce moment là hauteur As avec un tirage couleur max. Vous avez quand même ce tirage couleur à cœur : c’est un semi-bluff.



Un vrai bluff est le fait de miser/relancer avec absolument rien. Pour bien bluffer il faut prendre en compte plusieurs paramètres :

  • Le niveau de compréhension de votre adversaire. Si vous savez que votre opposant va payer toutes les mises il ne sert à rien de bluffer. Faites attention aussi aux surrelances. La clé est d'anticiper les différents scénérios possibles selon votre adversaire.

  • La dynamique de la partie. Si vous venez de perdre un gros coup ou que vous venez de bluffer prenez garde vous serez peut être payé plus souvent. Ce paramètre est souvent sous-estimé par de nombreux joueurs. Il fait plus appel au mental, à la psychologie des joueurs et à leur style qu'à la pure technique pokeristique. Mais prenez le en compte, même les plus grands joueurs craquent parfois et varient leur jeu.
  • La taille des tapis. Si votre adversaire a un petit tapis, il vous paiera beaucoup plus facilement ayant déjà engagé une grosse partie de ses jetons. Dans le même esprit, il est plus facile de bluffer un joueur avec un tapis équivalent ou légèrement supérieur. Evitez aussi de bluffer les trop gros tapis, si vos mises ne représentent qu’un très faible pourcentage des ces tapis, vous serez plus facilement payé.

  • La texture du board (cartes communes). Selon les cartes qui sortent vous pouvez essayer de représenter une main. 

    Par exemple :
    Si vous avez misé préflop et que le flop arrive A 4 7, il est facile de faire coucher un adversaire en misant quelque soit votre pour laisser pensé que vous avez l'As.
    Par contre, Si le flop arrive JT8, il est fort possible que l’éventail des mains possibles que détient votre adversaire soit connecté avec ce type de flop.
    Vos mises seront sans doute plus suivies.

  • Racontez une histoire crédible. Prévoyez ce que vous allez faire ! La beauté et le danger du bluff c’est qu’il peut vous couter très cher mais aussi raporter gros. Il faudra généralement miser fort et plusieurs fois pour espérer faire coucher vos adversaires en leur faisant penser que vous avez une main. Il vous arrivera même parfois de vous retrouver à tapis en espérant très fort que votre adversaire se couche ! Attention à bien choisir votre moment (ou Spot) pour bluffer. A l’approche des places payées ou de la table finale, il est beaucoup plus facile de bluffer.



Le Continuation Bet (Mise de continuation)


Le Continuation Bet est le fait de miser sur le flop quelque soit celui-ci si vous avez misé ou relancé avant le flop. C’est un bluff un peu automatique connu de beaucoup de joueurs de Poker qui affirme la force de votre main. Il faut donc l’utiliser mais aussi savoir le contrecarrer si vous pensez que votre adversaire n’a rien.

Un des exemples les plus classiques de Continuation Bet :
Si vous relancez preflop avec AK et que le flop vient 237, vous devez faire une mise de continuation 80% du temps d'en général la moitié de la taille du pot.



Contrer les Bluffs !


Une fois que vous saurez bluffer convenablement, il faudra aussi apprendre à contrer les bluffs et à attraper les bluffeurs (un bluff catcher).  Il n’y a pas vraiment de technique infaillible pour contre un bluff. Il faut bien observer et analyser le déroulement du coup et ce qu’il s’est passé durant la partie. En utilisant les conseils donnés plus haut vous apprendrez à décortiquer une histoire et à attraper les bluffeurs. Un seul conseil : l'experience!

Connexion Facebook

Veuillez choisir un pseudo et confirmer nos conditions.


  • Je suis majeur *
  • J'accepte les conditions d'utilisation *
  • Je souhaite recevoir les offres de RueDesJoueurs
  • Je souhaite recevoir les offres des partenaires de RueDesJoueurs